CKW augmente ses tarifs d'électricité en évoquant le « boom solaire ». Cet exemple montre que sans flexibilités dans le système, la nouvelle réalité de l'électricité sera chère.
Le « Luzerner Zeitung » écrit dans son édition du 28 août :
L'électricité sera à nouveau plus chère pour les clients de CKW. (...) Pour les clients privés, le tarif de l'électricité augmente d'environ 19 pour cent pour atteindre 25,2 centimes par kilowattheure. (...) Pour un ménage moyen de quatre personnes, l'augmentation du tarif entraîne des coûts supplémentaires d'environ 15 francs par mois ou 180 francs par an. Pour les PME dans l'approvisionnement de base avec une consommation moyenne d'électricité (150'000 kilowattheures par an), la facture de CKW augmente d'environ 340 francs par mois, soit 13 pour cent.
(...) Le développement de l'énergie solaire provoque de plus en plus de fluctuations dans le réseau électrique, explique la CKW. La société nationale du réseau Swissgrid veille à ce que ces fluctuations imprévues soient compensées. Les coûts qui en résultent sont intégrés dans le tarif de l'énergie. Lisez l'article complet ici.
Dans ce cas concret, le label pour bâtiments de SmartGridready a des effets positifs pour les deux parties : Il veille à ce que les installations photovoltaïques et les consommateurs dans les bâtiments se comportent de manière utile pour le réseau et à ce que les consommateurs profitent de tarifs plus bas. Maike Schubert, responsable du label pour les bâtiments chez SmartGridready, explique comment cela fonctionne.