smartgridready-logo
DE | FR
search-icon
phone-icon
dots-icon close-icon
Les atouts de SmartGridready
plus minus
Gestionnaires de réseau de distribution NEU
Fabricants et fournisseurs de produits
Promoteur immobilier, investisseur et propriétaire
Déclarations confirmées
Label pour bâtiments
Label produit
À propos de nous
plus minus
Membres
Objectif et vision
Organisation
Partenaires
Organisations porteuses
Contact, conseil et médias
Actualités
youtube linkedin
smartgridready-logo
  • Les atouts de SmartGridready
  • Label pour bâtiments
  • Label produit
  • À propos de nous
  • Actualités
search-icon youtube-icon linkedin-icon
DE | FR
Gestionnaires de réseau de distribution NEU
Fabricants et fournisseurs de produits
Promoteur immobilier, investisseur et propriétaire
Membres
Objectif et vision
Organisation
Partenaires
Organisations porteuses
Contact, conseil et médias

De la valeur des flexibilités : un exemple actuel

CKW augmente ses tarifs d'électricité en évoquant le « boom solaire ». Cet exemple montre que sans flexibilités dans le système, la nouvelle réalité de l'électricité sera chère.


Le « Luzerner Zeitung » écrit dans son édition du 28 août :

L'électricité sera à nouveau plus chère pour les clients de CKW. (...) Pour les clients privés, le tarif de l'électricité augmente d'environ 19 pour cent pour atteindre 25,2 centimes par kilowattheure. (...) Pour un ménage moyen de quatre personnes, l'augmentation du tarif entraîne des coûts supplémentaires d'environ 15 francs par mois ou 180 francs par an. Pour les PME dans l'approvisionnement de base avec une consommation moyenne d'électricité (150'000 kilowattheures par an), la facture de CKW augmente d'environ 340 francs par mois, soit 13 pour cent.

(...) Le développement de l'énergie solaire provoque de plus en plus de fluctuations dans le réseau électrique, explique la CKW. La société nationale du réseau Swissgrid veille à ce que ces fluctuations imprévues soient compensées. Les coûts qui en résultent sont intégrés dans le tarif de l'énergie. Lisez l'article complet ici.

Dans ce cas concret, le label pour bâtiments de SmartGridready a des effets positifs pour les deux parties : Il veille à ce que les installations photovoltaïques et les consommateurs dans les bâtiments se comportent de manière utile pour le réseau et à ce que les consommateurs profitent de tarifs plus bas. Maike Schubert, responsable du label pour les bâtiments chez SmartGridready, explique comment cela fonctionne.

« Les systèmes intelligents permettent de consommer ou de stocker de l'électricité en cas de forte production photovoltaïque. »

Que peuvent faire les propriétaires d'installations photovoltaïques pour éviter les fluctuations coûteuses du réseau électrique?

Lorsque, par une journée ensoleillée, toutes les installations photovoltaïques produisent simultanément de grandes quantités d'électricité, le réseau de distribution atteint ses limites de capacité. Il s'agit d'éviter les pics d'alimentation : Les systèmes intelligents, tels que ceux déclarés par le label de bâtiment et de site SmartGridready, sont conçus pour consommer ou stocker de l'électricité en cas de forte production PV. Tout cela se fait automatiquement via un système de gestion de l'énergie (EMS).

Comment un système de commande intelligent contribue-t-il à réduire les coûts d'électricité?

Le plus grand levier aujourd'hui est l'augmentation de l'autoconsommation. Avec les tarifs de puissance ou les tarifs dynamiques - qui sont encore l'exception aujourd'hui - le système peut être optimisé de manière ciblée : en déplaçant les consommateurs flexibles ou en décalant en conséquence la charge des stockages. Grâce à des incitations tarifaires ciblées du côté du réseau, les consommateurs et les accumulateurs sont ainsi utilisés de manière utile pour le réseau. Cela se fait de façon entièrement automatisée via l'EMS configuré en conséquence.

Quelle est la contribution de SmartGridready?

SmartGridready s'engage en faveur de solutions communes pour la commande. C'est notre objectif premier : les composants du système électrique peuvent communiquer entre eux de manière transparente. Le label pour les bâtiments permet de s'orienter dans le nouveau cadre électrique très dynamique et distingue les systèmes dans lesquels les flexibilités peuvent être utilisées de façon fiable.

SmartGridready s'engage pour que les bâtiments et les sites soient conçus et exploités de manière à servir le réseau. À l'avenir, servir le réseau signifiera également être rentable.

Pour en savoir plus sur notre label bâtiment, cliquez ici.

Autres actus

Das SmartGridready-Testlabor an der FHNW Windisch Continuer plus
SmartGridready continue de prendre de la vitesse… Continuer plus
left-arrow right-arrow
quotes
"Enfin, un label permet aux fournisseurs d’énergie d’intégrer efficacement les flexibilités dans le système énergétique. Le concept de niveaux débute au statu quo (télécommande centralisée) et est facilement extensible."
Christoph Woodtli
Responsable de l’innovation
Energie Thung AG
quotes
"Je souhaite un degré élevé de mise en réseau et de communication à l’avenir. Que ce soit entre les personnes, les machines, les bâtiments ou les réseaux électriques, l’essentiel est que tous puissent se comprendre."
Patrick Gehring
Directeur des ventes
WAGO Contact SA
quotes
"L’avantage de SmartGridready est qu’il s’agit d’une solution standard qui nous évite du travail. Ensemble, nous pouvons participer à l’élaboration de cette solution standardisée et la soutenir."
Michael Frank
Directeur de l’Association des entreprises
électriques suisses AES
quotes
"Pour nous, les fournisseurs d’énergie, il est important que toutes les applications et tous les produits puissent communiquer entre eux de manière optimale."
Michael Gruber
CEO d’Energie Thun AG

Vous êtes intéressé par un avenir connecté ?

Stefan Minder, Secrétaire général
email info@smartgridready.ch
smartgrid-logo
Pour un avenir plein d’énergie et communicant.
Navigation
  • Les atouts de SmartGridready
  • Label pour bâtiments
  • Label produit
  • À propos de nous
  • Actualités
Lieu

Falkenplatz 12
3012 Berne

Contact

Stefan Minder
Secrétaire général

Lettre d’information
email info@smartgridready.ch phone +41 44 404 85 50
Protection des données Mentions légales
youtube linkedin
Organisations porteuses