smartgridready-logo
DE | FR
search-icon
phone-icon
dots-icon close-icon
Les atouts de SmartGridready
plus minus
Gestionnaires de réseau de distribution NEU
Fabricants et fournisseurs de produits
Promoteur immobilier, investisseur et propriétaire
Déclarations confirmées
Label pour bâtiments
Label produit
À propos de nous
plus minus
Membres
Objectif et vision
Organisation
Partenaires
Organisations porteuses
Contact, conseil et médias
Actualités
youtube linkedin
smartgridready-logo
  • Les atouts de SmartGridready
  • Label pour bâtiments
  • Label produit
  • À propos de nous
  • Actualités
search-icon youtube-icon linkedin-icon
DE | FR
Gestionnaires de réseau de distribution NEU
Fabricants et fournisseurs de produits
Promoteur immobilier, investisseur et propriétaire
Membres
Objectif et vision
Organisation
Partenaires
Organisations porteuses
Contact, conseil et médias

Conseil fédéral : la flexibilité doit être récompensée

Le deuxième paquet de lois pour un approvisionnement sûr en électricité réglemente les communautés locales d'électricité, fixe les rémunérations minimales et les tarifs dynamiques pour l'utilisation du réseau.

Fin février 2025, le Conseil fédéral a mis en vigueur le deuxième paquet législatif pour un approvisionnement en électricité sûr. Il contient de nombreux points qui nous encouragent, chez SmartGridready, à persévérer dans la voie que nous avons choisie. Ceux-ci se basent sur un système électrique intelligent et communicant. Le point le plus important à nos yeux : les tarifs dynamiques pour l'utilisation du réseau.

Les consommateurs finaux sont incités à adapter leur consommation d'électricité à la charge du réseau et à délester ainsi le réseau électrique. Cela présuppose une communication fonctionnelle entre les différents composants et une intégration fiable des systèmes globaux.

Dès qu'il y a des incitations à mettre de la flexibilité à disposition, il faut être SmartGridready. Notre label est synonyme de systèmes à l'épreuve du temps, qui profitent aux producteurs d'électricité et aux gestionnaires de réseau de distribution tout comme aux consommateurs. En effet, moins de congestion du réseau signifie automatiquement une baisse des coûts de l'électricité.

Cliquez ici pour avoir un aperçu du deuxième paquet législatif du Conseil fédéral.

Image : Patrick Federi (Unsplash)

Autres actus

« En Suisse, nous avons des structures tarifaires… Continuer plus
Contre les congestions du réseau : comment la… Continuer plus
left-arrow right-arrow
quotes
"Enfin, un label permet aux fournisseurs d’énergie d’intégrer efficacement les flexibilités dans le système énergétique. Le concept de niveaux débute au statu quo (télécommande centralisée) et est facilement extensible."
Christoph Woodtli
Responsable de l’innovation
Energie Thung AG
quotes
"Je souhaite un degré élevé de mise en réseau et de communication à l’avenir. Que ce soit entre les personnes, les machines, les bâtiments ou les réseaux électriques, l’essentiel est que tous puissent se comprendre."
Patrick Gehring
Directeur des ventes
WAGO Contact SA
quotes
"L’avantage de SmartGridready est qu’il s’agit d’une solution standard qui nous évite du travail. Ensemble, nous pouvons participer à l’élaboration de cette solution standardisée et la soutenir."
Michael Frank
Directeur de l’Association des entreprises
électriques suisses AES
quotes
"Pour nous, les fournisseurs d’énergie, il est important que toutes les applications et tous les produits puissent communiquer entre eux de manière optimale."
Michael Gruber
CEO d’Energie Thun AG

Vous êtes intéressé par un avenir connecté ?

Stefan Minder, Secrétaire général
email info@smartgridready.ch
smartgrid-logo
Pour un avenir plein d’énergie et communicant.
Navigation
  • Les atouts de SmartGridready
  • Label pour bâtiments
  • Label produit
  • À propos de nous
  • Actualités
Lieu

Falkenplatz 12
3012 Berne

Contact

Stefan Minder
Secrétaire général

Lettre d’information
email info@smartgridready.ch phone +41 44 404 85 50
Protection des données Mentions légales
youtube linkedin
Organisations porteuses