SmartGridready publie les tarifs d’électricité dynamiques de la Suisse sur son site web. Pourquoi est-ce important ? Carsten Schroeder, membre du comité de SmartGridready, l’explique.
Les flexibilités sont l’une des clés d’un approvisionnement énergétique durable, renouvelable et économiquement viable en Suisse. Ce n’est qu’avec une utilisation intelligente de l’électricité que la transition énergétique pourra réussir et rester abordable. Un instrument important pour activer et exploiter des flexibilités comme les pompes à chaleur, les chauffe-eaux, les bornes de recharge ou les batteries de stockage sont les tarifs dynamiques.
Sur notre plateforme se trouvent toutes les informations nécessaires pour intégrer facilement et sans interruption les tarifs correspondants dans les systèmes de gestion de l’énergie (SGE). SmartGridready vérifie les tarifs dynamiques signalés quant à leur conformité avec la norme du secteur et les déclarera également en conséquence à l’avenir.
Ainsi, une valeur ajoutée est créée :
- pour les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) : ils peuvent être sûrs que leurs tarifs sont conformes et qu’ils n’auront pas à effectuer de corrections ultérieures fastidieuses.
- pour les fabricants de systèmes de gestion de l’énergie (SGE) : ils peuvent être sûrs que les tarifs signalés sont lisibles sans autres ajustements.
Carsten Schroeder*, SmartGridready publie les tarifs dynamiques de la Suisse. Pourquoi ?
Les tarifs dynamiques sont un nouvel élément du marché de l’électricité, qui présente un grand potentiel pour l’avenir. Les premières entreprises d’approvisionnement en électricité (EAE) les mettent déjà en œuvre. Ce qui manquait jusqu’à présent, c’était une plateforme centralisée sur laquelle tous les tarifs existants et prévus soient visibles.
Pourquoi une plateforme centrale est-elle importante ?
D’une part, elle est utile pour les fabricants de systèmes de gestion de l’énergie (SGE), car ils peuvent rechercher les tarifs de manière centralisée via SmartGridready. D’autre part, le portail crée de la transparence et fait ainsi progresser le thème des tarifs dynamiques.
La transparence montre actuellement : les tarifs dynamiques sont encore des phénomènes marginaux…
C’est vrai. Nous espérons naturellement, grâce à cette plateforme centralisée, créer une incitation à mettre en œuvre les tarifs dynamiques et à les rendre accessibles. Les tarifs dynamiques sont, à mon avis, un instrument tellement utile qu’il y aura bientôt de nombreux modèles de ce type.
Quel rôle jouent les tarifs dynamiques dans le réseau électrique du futur ?
Ils offrent la possibilité de transmettre des incitations tarifaires aux clients finaux, leur permettant ainsi d’économiser sur les coûts d’électricité. Correctement utilisés, ils profitent aussi bien aux clients finaux qu’au système global, du point de vue du réseau comme de celui de l’énergie.
Quels sont les arguments les plus importants pour mettre en œuvre des tarifs dynamiques ?
Les entreprises d’approvisionnement en énergie (EVU) peuvent mieux intégrer les clients finaux dans le système global. Grâce aux tarifs d’utilisation du réseau dynamiques, l’expansion nécessaire du réseau peut être minimisée, car les clients finaux reçoivent une incitation à adopter un comportement favorable au réseau. Avec les tarifs énergétiques dynamiques, les clients finaux peuvent participer directement aux risques et aux opportunités du marché de l’énergie.
Qui profite des tarifs d’électricité dynamiques ?
Correctement utilisés, les deux parties en profitent, aussi bien les entreprises d’approvisionnement en électricité (EAE) que les clients finaux. Les tarifs dynamiques peuvent donc être un véritable accord gagnant-gagnant.
Comment les nouveaux modèles tarifaires transforment-ils le système énergétique ?
Jusqu’à présent, les profils de consommation des clients finaux étaient considérés comme immuables ; la flexibilité existait uniquement du côté de la production d’électricité. La production devait suivre la demande et les capacités nécessaires devaient être créées côté réseau. Avec les tarifs dynamiques, les clients finaux sont financièrement récompensés s’ils adaptent leur comportement de consommation dans l’intérêt du système global. Cela entraîne une flexibilisation des charges, conduisant à une optimisation du système global. Dans l’ensemble, le système peut ainsi devenir nettement plus flexible et plus efficace.

