Avec ses produits, Ensor fait avancer l'innovation dans le réseau électrique suisse. L'adaptateur de compteur intelligent Blue2Box relie les compteurs électriques développés et produits à Cham ZG au monde SmartGridready. La déclaration SmartGridready, qu'Ensor a effectuée ce printemps, garantit que les compteurs électriques communiquent de manière transparente avec d'autres composants labellisés SmartGridready grâce à la Blue2Box.
Dominic Lendi, qu'est-ce qui caractérise le produit déclaré d'Ensor ?
La Blue2Box est compatible avec tous les compteurs électriques disposant d'une interface client DSMR-P1 et peut émettre les données de mesure telles que l'énergie, la puissance, le courant ou la tension via plusieurs interfaces standardisées.
Pourquoi est-il important ?
Les données de mesure sont importantes pour pouvoir réguler et commander des applications telles que l'optimisation de la consommation propre. Avec l'adaptateur de compteur intelligent, il est désormais possible de relier le monde des compteurs intelligents des fournisseurs d'énergie ou des gestionnaires de réseau de distribution aux produits SGr.
Quelles normes doivent être respectées ?
Les compteurs électriques intelligents des fournisseurs d'énergie répondent aux exigences élevées en matière de sécurité des données et sont des instruments de mesure étalonnés et surveillés. Ainsi, différentes applications telles que la facturation de l'énergie ou la fourniture de services de régulation (SDL) sont possibles, car les conditions légales nécessaires sont remplies. De telles applications peuvent désormais être réalisées grâce à la Blue2Box avec d'autres produits SGr.
Qu'attendez-vous du label SmartGridready ?
La standardisation est importante pour que les produits et les systèmes puissent être assemblés de manière plus ou moins plug and play et qu'il soit possible de réaliser, outre une intégration efficace, une multitude de fonctions utiles. Pour cette raison, SmartGridready est une initiative qui mérite d'être soutenue et constitue un élément important pour la transition énergétique.
À quoi ressemblera, selon vous, le réseau électrique du futur ?
Il se compose à la fois d'éléments centralisés et décentralisés. De nombreuses nouvelles applications seront réalisables grâce à de nouveaux acteurs du marché. L'efficacité et l'utilisation du réseau électrique vont continuer à augmenter, ce qui rend le réseau plus vulnérable. Cela signifie qu'en plus du renforcement du réseau électrique, d'autres solutions de protection et de gestion des urgences seront nécessaires.
Photo : Composants Ensor dans le laboratoire de test de la FHNW (Christian Zeltner/FHNW).