Les deux immeubles d’habitation de la Rosengasse à Olten, qui sont la propriété d’AXA Immovation Commercial, convenaient bien pour faire office de projet pilote pour les premiers labels Building de SmartGridready. Équipés d’une pompe à chaleur pour le chauffage, d’une installation photovoltaïque et de stations de recharge pour les voitures électriques, les bâtiments présentaient les caractéristiques de base pour être équipés de Products SmartGridready et d’un Communicator. L’ensemble immobilier remplissait ainsi les conditions requises pour permettre aux équipements producteurs et consommateurs d’énergie de communiquer entre eux, ainsi qu’avec d’autres acteurs du smart grid (p. ex. des fournisseurs d’énergie, des gestionnaires de réseau de distribution, etc.).
Avec l’électrification croissante des bâtiments et des produits, les biens immobiliers ne sont souvent plus seulement des consommateurs d’énergie, mais aussi des fournisseurs d’énergie ou des prosommateurs. L’énergie excédentaire de l’installation photovoltaïque peut par exemple être utilisée au moment optimal par la machine à laver, ou bien une voiture électrique pourra à l’avenir stocker l’énergie solaire excédentaire dans sa batterie.
de g. à dr. : Selina Davatz (SmartGridready), Marcel Peter (Wincasa AG), Katharina Hopp (AXA Investment Managers Schweiz AG), Stefan Minder (SmartGridready); Foto: davidschweizer.ch
Déclaré comme SmartGridready-Campus
La solution énergétique du projet immobilier Arrivo à Kloten est véritablement intégrale. Elle englobe la chaleur, l’énergie solaire, une solution de batteries, la mobilité électrique et une gestion pratique des coûts. Grâce à sa déclaration en tant que SmartGridready-Campus, le site bénéficie d’une consommation propre optimisée tout en adoptant un comportement favorable au réseau. Le serveur de Smart Energy Link, équipé du label SmartGridready (Communicator), répond déjà aujourd’hui aux exigences des futurs tarifs dynamiques de l’électricité.
Le maître d’ouvrage d’Arrivo, M. Andrin Maggi, souhaitait une solution énergétique aussi durable que possible pour cette résidence de 52 appartements locatifs. Energie 360° a conçu et réalisé une solution thermique neutre en CO2 avec une pompe à chaleur utilisant l’eau souterraine et de l’électricité solaire produite sur place. Toute la surface de toiture disponible a été exploitée pour installer des modules photovoltaïques. Grâce à l’autoconsommation collective (ACC) et au système de gestion de Smart Energy Link avec interface déclarée SmartGridready, l’électricité solaire est utilisée de manière optimale. Le taux d’autoconsommation dépasse les 67 % et augmentera encore grâce à la batterie de stockage "seconde vie" installée. Les locataires profitent d’un tarif d’électricité avantageux et d’une facturation claire de leurs coûts énergétiques. Les bornes de recharge pour véhicules électriques dans le parking souterrain et une ventilation confort éco-énergétique rendent le projet immobilier Arrivo encore plus attractif et prêt pour l’avenir. « C’est rassurant de savoir que la solution énergétique de notre projet immobilier est non seulement écologique mais aussi très rentable et adaptée aux tarifs dynamiques », se réjouit Andrin Maggi.
De gauche à droite : Stefan Minder (SmartGridready), Andrin Maggi, Dominik Bittel (Energie 360°), Marc Eschler (SmartGridready) ; Photo : martin-rindlisbacher.ch
Le système de gestion intégrée de l'énergie PROPILOT de meo ENERGY GmbH est désormais déclaré en tant que produit SmartGridready. Composé de matériel et de logiciels, le PROPILOT capture, optimise et surveille tous les flux d'énergie – chaleur et électricité – dans chaque bâtiment. En tant que produit, il peut maintenant être lu via la méthodologie SmartGridready.
Le PROPILOT est actuellement le seul système IoT pour bâtiments existants qui, de manière indépendante des fabricants, connecte l'ensemble de l'équipement énergétique du bâtiment à une plateforme CLOUD centrale avec des interfaces appropriées. Une surveillance permanente et interbâtiments permet ainsi de détecter rapidement les dysfonctionnements. En particulier, l'optimisation de l'efficacité de jusqu'à 20 % pour les chauffages plus anciens et la transparence des consommations électriques en cours représentent une grande valeur ajoutée pour les gestionnaires de grands portefeuilles immobiliers. De plus, le logiciel soutient la modernisation des bâtiments avec des sources d'énergie renouvelables grâce à des analyses et des simulations. Cela constitue la base pour l'optimisation, pilotée par les données, de l'efficacité énergétique des portefeuilles immobiliers entiers. En plus des économies immédiates notables, la valeur des bâtiments est ainsi sécurisée à long terme.
Das integrale Energiemanagement-System PROPILOT der meo ENERGY GmbH ist jetzt als SmartGridready Product deklariert. Bestehend aus Hard- und Software erfasst, optimiert und überwacht der PROPILOT alle Energieflüsse – Wärme und Strom – in jedem Gebäude. Als Product ist es nun über die SmartGridready Methodik auslesbar.
Der PROPILOT ist das derzeit einzige IoT-System für Bestandsgebäude, das herstellerunabhängig die gesamte energietechnische Gebäudeausrüstung in einer zentralen CLOUD-Plattform mit entsprechenden Schnittstellen vernetzt. Permanente und gebäudeübergreifende Betriebsüberwachung hilft dann, Fehlfunktionen frühzeitig zu erkennen. Insbesondere die Effizienzoptimierung von bis zu 20 % bei älteren Heizungen und Transparenz bei den laufenden Stromverbräuchen stellen einen grossen Mehrwert für grössere Immobilienbestandshalter dar. Weiter unterstützt die Software mit Analysen und Simulationen die Gebäudemodernisierung mit erneuerbaren Energiequellen. Dies bildet die Grundlage für die datengesteuerte Optimierung der Energieeffizienz ganzer Immobilienportfolios. Neben markanten Soforteinsparungen wird so langfristig der Gebäudewert gesichert.
Les bâtiments intelligents et l’utilisation durable de l’énergie font partie intégrante de l’ADN de Swissframe. Les salles d’eau préfabriquées pour immeubles d’habitation rendent le processus de construction plus efficace et offrent une solution rapide et respectueuse des ressources, notamment dans le cadre d’une rénovation.
Après avoir fait labelliser ses produits et solutions, Swissframe vient également de déclarer son siège social de Münchenbuchsee au label Campus de SmartGridready. Des équipements prosommateurs, tels qu’une installation PV, une pompe à chaleur ou des stations de recharge, et un système de gestion des bâtiments (SmartGridready Communicator) assurent une optimisation de l’autoconsommation et une utilisation efficace de l’énergie sur le site. Le Communicator pouvant également communiquer avec le réseau, le site se comporte en outre de manière bénéfique au réseau et contribue ainsi à la réalisation des objectifs climatiques. Une solution vraiment intelligente – en interne comme en externe.
de g. à dr. : Marc Eschler (SmartGridready), Mara Vogt (Swssframe AG), Balz Hegg (Swissframe AG), Stefan Minder (SmartGridready); Foto: davidschweizer.ch
CLEMAP AG lance le projet le Bolle en collaboration avec Novavolt AG et AIL Lugano SA. Celui-ci comprend l'installation temporaire d'un système de gestion dynamique de la charge pour les stations de recharge Zaptec déjà installées à Agno. L'objectif est de réduire les pics de consommation d'électricité dus à la recharge des voitures électriques et d'offrir à l'entreprise d'approvisionnement en énergie la possibilité de gérer les stations de recharge électriques de manière intelligente et en fonction du réseau via la norme SmartGridready.
de g. à dr. : Raffaele Bornatico (AIL Lugano SA), Marco Mangani (NovaVolt AG), Gino Agbomemewa (CLEMAP AG) und Milton Barella (AIL Lugano SA)